Pour s’adapter plus facilement à ce début d’automne, rien de tel qu’une séance de réflexologie en lien avec l’automne, pour en tirer la meilleure partie.
Quand pour certains l’automne rime avec feuilles aux couleurs vives, pour d’autres, une sensation de tristesse les envahie. Ainsi, l’automne agit sur la vitalité, la bonne humeur et par extension, la santé. Pour tous, la réflexologie en énergétique chinoise vous accompagne dans ce changement de saison et d’humeur, d’émotions et de ressentis. Elle vous aide à passer ce cap, étant donné que l’automne est un temps fort de l’année (nombreux changements importants : feuilles qui tombent, baisse de la luminosité…). Le rythme de la vie ralentit progressivement.
En médecine traditionnelle chinoise, l’automne correspond à l’élément Métal. C’est une nouvelle saison pendant laquelle il est conseillé de faire du tri, ramener les énergies à l’intérieur de vous-même, pour se préparer à l’hiver. C’est une période propice au repli sur soi, à l’introspection. En effet, les énergies retournent à la terre.
Pour tirer le meilleur parti de votre séance de réflexologie, je m’appuie sur le duo Poumons – Gros intestins, qui sont, l’organe et les entrailles, en lien avec l’automne et la tristesse. En relançant la circulation du Qi, c’est-à-dire l’énergie, la circulation du sang et de la lymphe (principes mêmes d’une séance de réflexologie en énergétique chinoise), vous adaptez naturellement votre organisme à ce changement. Ce changement climatique vous invite à prendre soin de vous, à vous faire chouchouter.
Les poumons symbolisent la vie qui circule. Les échanges gazeux entre l’oxygène inspiré et le dioxyde de carbone (air expiré, chargé en déchet) ont lieu dans les poumons.
De part l’arrivée d’un air « pur » inspiré, le sang se charge d’oxygène qui est acheminé aux organes (dont les muscles) sous l’impulsion du cœur. Ils représentent également l’espace vital, l’espace-temps que vous vous accordez pour vivre heureux et épanoui.
Même s’il récupère encore quelques liquides et substances nutritives, le rôle principal du gros intestin est d’évacuer tout ce qu’il n’est plus nécessaire de conserver. Il est donc à la fin du système digestif.
Symboliquement, il représente la manière dont vous vous détachez des choses et des personnes. Si vous ressentez de la tristesse voire de la mélancolie, c’est peut-être parce que vous tentez de conserver, contrôler quelque chose, sans raison apparente parfois.
L’automne est une saison de l’année propice à la détox, pour prendre soin de vous. Pour commencer, vous respirez profondément avec le nez et/ou la bouche. Vos poumons, en respiration dite de pleins poumons, se remplissent d’oxygène. En oxygénant votre corps ainsi, vous pouvez sentir l’énergie et l’air circulés en vous voire même une légère euphorie. Vous évacuez entre autres du stress oxydatif.
De part la stimulation de zones dites « réflexes » ; qui représentent d’autres zones et organes du corps, sur vos mains, pieds ou visage, le système nerveux capte des messages nerveux (sans douleur).
L’objectif de cette technique manuelle est encore une fois le ré-équilibrage de la circulation de l’énergie QI, du sang et de la lymphe pour que votre corps récupèrent ses capacités d’auto-guérison.
Dans cette démarche globale, le stress émotionnel est libéré, et peut-être un peu de stress physique. Moins le cerveau perçoit de stress et plus il encourage le corps dans son auto-guérison (selon les lois de la naturopathie) : c’est homéostasie.
De par sa démarche même, la réflexologie amène une relaxation profonde par l’évacuation de certaines tensions. Cette sensation de relaxation, détente est physiquement ressenti et agit sur le mental. Pour cela, soyez et restez à l’écoute de vous-même, de votre corps et de vos besoins.
Lors d’une séance de réflexologie, des huiles essentielles peuvent être ajoutées.
Le choix des huiles essentielles et de leurs qualités est encadré par une personne certifiée en réflexologie et aromathérapie. Cette personne vous apporte son conseil en fonction de vos besoins, et des contre-indications propres à chaque huile essentielle. Il pratique ensuite un test d’allergie dans le pli du coude. Si vous ne présentez aucune allergie, l’huile essentielle peut être utilisée.
Chaque huile vous permet de faire un nouveau voyage selon les souvenirs que vous associez à l’odeur. Peut-être vous imaginerez vous dans un champ de lavande en sentant les effluves de l’huile essentielle de lavande officinale. Peut-être serez vous au milieu d’un oranger, sur les senteurs de l’orange douce.
En plus de profiter pleinement des bienfaits de la réflexologie, vous associez ainsi le pouvoir naturel et concentré d’une huile essentielle, pour glisser en douceur dans cette saison d’automne.