Réflexologie en énergétique chinoise : un allié pour l’hiver

En hiver, une séance de réflexologie en énergétique chinoise permet de traverser cette saison en mode cocooning.

En effet, selon le calendrier chinois, la saison de l’hiver commence le 7 novembre 2022. Le déclin du yang a commencé au solstice d’été : la sève des arbres redescend dans les racines. Le yang, c’est le dynamisme, la lumière, la chaleur, la mise en mouvement et le blanc. Ce sont principalement des éléments rattachés au côté masculin. Le yang laisse la place à l’apogée du yin.

En effet, il est possible d’observer déjà un certain ralentissement du rythme perpétuel de la vie. Les jours sont de plus en plus courts et la luminosité s’abaisse peu à peu. L’hiver s’installe progressivement, sous tous ses aspects : pluie et humidité, froid, neige, glace ou verglas.

L’hiver invite fortement au repli sur soi, au repos, au cocooning d’un lieu chaud afin de reprendre ses forces pour le nouveau cycle prochain, pour la prochaine montée de yang. Le règne animal et végétal ralentit progressivement, pour préparer l’hibernation.

L’hiver permet au vivant de se régénérer pour mieux renaître. L’hiver en médecine traditionnelle chinoise commence donc bien avant le solstice d’hiver, qui est le 21 décembre 2022.

A quelle loge correspond la saison de l’hiver ?

En lien avec la réflexologie en énergétique chinoise, l’hiver est associé à la loge de l’eau. L’eau représente l’énergie vitale, celle que l’on reçoit à la conception de par nos parents. C’est donc dans la loge de l’eau que réside la procréation et les problématiques qui y sont associés. Ainsi, l’infertilité pourrait s’expliquer par énergétique chinoise comme une question de survie de l’individu, pour préserver son énergie vitale, son Qi. Cette partie de l’énergie Qi est limitée et non renouvelable.

Mais l’eau, c’est aussi l’énergie de survie, ce qui prend tout son sens lorsque l’on se représente l’hibernation des animaux.

naturopathie réflexologie les andelys main palmaire

 

 

Qu’est-ce que la réflexologie en énergétique chinoise ? Pour plus d’informations, cliquez ici.

Qu’est-ce qui est rattaché à l’hiver en médecine traditionnelle chinoise ?

L’hiver est associé au rein et à la vessie. Même si chaque corps humain possède deux reins, en énergétique chinoise, il est question du Rein au singulier. La médecine traditionnelle chinoise prend certes en compte les deux reins mais également les glandes surrénales, l’appareil génital, le squelette (les os) et le cartilage (y compris les oreilles).

En effet, les reins aident à réchauffer le corps. Ils agissent comme une chaudière pour le corps. Pour cela, ils constituent la réserve d’énergie du cops : de la conception puis de l’énergie acquise, notamment par l’air respiré, la nourriture consommée et les boissons. L’énergie acquise complète et compense l’énergie innée (de la conception).

Les reins permettent aussi le développement et la maturation du système génital.

L’hiver est aussi rattaché à la vessie. Le rôle principal de la vessie est le stockage des liquides qui par la suite, seront excréter via les urines.

Quelles sont les émotions en lien avec l’hiver ?

L’hiver est synonyme, en réflexologie en énergétique chinoise, des peurs instantanées, des frayeurs.  C’est également la sensation d’insécurité, qui fige, qui inhile toute volonté, toute action.

Des expressions comme « se faire pipi », « avoir une peur blanche », ou « se faire des cheveux blancs » prennent tout leur sens.

Quelles sont les conséquences possibles d’un rein en déséquilibre, selon l’énergétique chinoise  ?

L’énergie de Rein, déséquilibré, peut éventuellement entraîner des effets sur la circulation de l’eau dans le corps. Ceux-ci se manifestent par des œdèmes, douleurs du bas du ventre, dysménorrhée, aménorrhée, de la frilosité, fatigue.

En quoi la réflexologie peut-elle accompagner la saison de l’hiver ?

La séance de réflexologie vise à une meilleure circulation de l’énergie, du Qi pour apporter une vie plus harmonieuse, un mieux-être, voire un bien-être. Ce n’est pas une baguette magique mais un outil qui permet d’accompagner dans cette transition de fin de cycle, de fin de quelque chose.

Par la stimulation de zones spécifiques, dites « réflexes », il est possible de relancer l’énergie, sa circulation et d’amorcer une relance de nouvelle énergie, pour avoir les « reins solides » et traverser cette saison de l’hiver. En palliant à une baisse probable d’énergie par l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution du stress, la réflexologie en énergétique chinoise tentera de vous apporter son soutien à tous les organes en lien avec l’immunité. Ainsi, le foie, les intestins, la rate et les poumons bénéficieront d’une énergie qui circule « normalement », « correctement » dans le corps pour vous booster.

corps humain cohérence cardiaque naturopathie anatomie

Et pour renforcer les bienfaits de votre séance, il est possible d’appliquer sur les pieds et le plexus solaire, lors de la séance, et également tous les soirs chez vous, une huile végétale contenant de l’huile essentielle de lavande officinale (lavandula vera ou lavandula angustiolia), selon les recommandations de votre praticien.

L’hiver est une invitation au repos : accordez vous des moments précieux pour vous, avec vous-même en se faisant dorloter. L’objectif est alors de se préparer à la nouvelle année, au renouveau prochain.