« Les 4 accords toltèques » est le libre ô combien connu de Miguel Ruiz, dont j’ai envie de vous parler ici et maintenant.
Parce qu’après plusieurs échanges autour de moi, je me suis rendue compte, à travers mon propre filtre et masque, que beaucoup vivait à travers et pour les autres. Alors que la personne la plus importante c’est vous. Et c’est bien vous qui devez rester la personne la plus importante pour vous.
Dans mon entourage, j’ai une personne que je peux décrire, comme celle qui a besoin d’aider et de sauver tout le monde. C’est en elle et c’est très bien ainsi. Très bien jusqu’au moment où elle met sa vie dans la balance étant donné qu’elle a tendance à s’oublier. D’autant plus qu’elle a peur constamment de déplaire. Son imagination est décuplée car elle imagine tant et tant de scénarios tous plus improbables les uns que les autres, qu’elle peine à vivre pour elle. Elle est aussi empathique et souhaite aider dès qu’elle le peut. Cela en est au point de prendre, littéralement, sur ses épaules un poids qui ne lui appartient pas.
Peut-être, et très probablement, j’ai été comme cela (et je dois l’être encore de temps à autre). Puis j’ai eu besoin d’évoluer, d’être autrement. J’ai lu « Les 4 accords toltèques » et j’ai eu une révélation (enfin plusieurs mêmes). Pour vivre heureux, il ne faut pas nécessairement vivre caché. Pour vivre heureux, il faut vivre pour soi et avec soi.
Afin de vivre mieux avec soi, avec les autres, Miguel Ruiz propose de passer un accord avec soi-même. Cet accord influence la relation avec soi-même et les relations avec dieu, le cosmos et les autres.
Selon l’auteur, les rêves ou illusions sont à l’origine des souffrances physiques humaines. Les illusions sont ancrées en chaque personne, naissent dans l’éducation, la culture, les habitudes, les lois, valeurs apprises… et évoluent en fonction des instincts et peurs.
Chaque mot a son importance et est à manier avec précaution. Le pouvoir des mots est tel qu’ils peuvent blessés tels des armes. Il est donc primordial de ne dire de mensonge ou calomnier les autres ou soi-même. Les mots doivent être justes, nécessaires et emprunts de vérité et d’amour pour être dans la bienveillance.
Personne n’est le centre du monde, ce qui permet de dire également que personne n’est la source de tout ce qui arrive. Cet accord propose de prendre du recul sur les évènements vécus, sur soi-même et les autres. Afin de mieux comprendre l’autre, il est important de rechercher les causes réelles qui peuvent expliquer les comportements d’autrui. Considéré des mots et comportements comme agression sous-entend que la fierté, la susceptibilité et l’ignorance prennent le dessus. Ils entraînent vers la tristesse, la colère, l’incompréhension voire le conflit. En décidant de ne pas être blessé par la parole ou le comportement d’autrui (qui tous deux, lui appartiennent pleinement), je peux vivre dans le bonheur et la sérénité.
Ensuite, le plus important ici est de vivre pleinement l’instant présent, sans supposer de quoi l’avenir sera fait. En effet, nul ne connaît l’avenir. L’avenir dépend des actes, paroles et choix pris au moment présent, les siens mais également ceux des autres.
Ne pas se laisser bercer par des illusions en espérant qu’une chose arrive permet de vivre l’instant présent, ici et maintenant.
Enfin, le dernier accord encourage à agir de la meilleure des manières au moment présent. Ainsi, il invite à agir au mieux en fonction de la situation et des circonstances, en fonction de ses propres objectifs. Cet accord s’applique également envers autrui. L’autre agit comme il peut, à un moment donné : l’indulgence est de mise.
Afin de la réaliser, il est important de développer la capacité d’adaptation basée sur une vision réaliste des choses.
Une idée cadeau pour toutes les personnes qui souhaitent toucher du doigt le développement personnel. Un livre accessible qui se lit vite. Les concepts sont clairement énoncés.
Personnellement, il y a un écho avec les principes fondamentaux et les bienfaits de la sophrologie : prise de recul, regard neuf comme si c’était la première fois.
Envie de prendre du recul, vivre dans la bienveillance et à l’écoute de soi ? Prenez RDV en sophrologie :