Une séance de réflexologie se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, la séance commence par un temps d’accueil et de papiers administratifs (guide des bonnes pratiques consultable ici, incluant les contre-indications).
Vous abordez ensuite la raison pour laquelle vous souhaitez recevoir une séance. Vous précisez également la nature de la séance : une réflexologie palmaire (mains), plantaire (pieds) ou fasciale (visage).
En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe (quelque chose de plein, par exemple le foie) et chaque entraille (quelque chose de vide, comme la vésicule biliaire) a un rôle physiologique et également émotionnel. Nous échangeons dont sur des points d’ordre général et émotionnel afin d’établir un bilan autour de votre demande.
Un « toucher à l’aveugle » me permet de sentir si un organe (ou entraille) est équilibré, en manque ou en excès. Ce n’est pas une image qui m’apparaît. Pour cela, j’effectue une pression sur des zones (pieds, mains, visage). Puis, j’observe la réaction du corps en lien avec ce que j’ai senti par mes doigts.
Le fait d’avoir un déséquilibre (excès ou manque) n’aboutit à aucun diagnostic sur un quelconque trouble pathologique futur, possible ni même probable. Cela signifie humblement que l’organe (ou les entrailles) n’est plus équilibré et qu’il est intéressant d’apporter de petites corrections pour l’accompagner vers un retour à l’équilibre.
Ensuite, je vous propose 2 à 3 protocoles de séance. Le choix du protocole sera toujours le vôtre : vous êtes acteur. Je vous donne les avantages et les raisons qui me poussent à vous proposer ces protocoles. C’est avec ces éléments que vous choisissez le protocole de la séance.
Le massage bien-être me permet d’appliquer le protocole retenu. Pour la séance, j’utilise de l’huile de pépins de raisin bio. J’ai sélectionné cette huile car elle pénètre profondément dans la peau, jusqu’au niveau sanguin. Elle contient de la vitamine E et possède un léger effet « antivieillissement ». Dans le cas où je n’ai plus à disposition d’huile de pépins de raisin, je vous en informe. En cas d’ajout d’une huile essentielle, j’effectue un test d’allergie sur le creux de votre coude. Le choix de l’huile essentielle s’effectue en fonction de l’objectif de la séance. Je porte une attention particulière aux contre-indications et à la qualité de mes huiles essentielles.
Pour commencer le massage bien-être, j’effectue une ouverture sur les mains, les pieds ou le visage. Cela me permet de faire connaissance avec la zone choisie. Ensuite, je propose des corrections au corps, qui les mettra en place en toute autonomie. Pour finir, je réalise un « massage de fermeture ».
Je vous apporte quelques informations complémentaires suite à la séance de réflexologie avant de terminer la séance.