Vivre l'instant présent par ses sens

L’instant présent par les sens.

Le présent dans sa définition étymologique signifie « cadeau ». Alors que dans les sociétés actuelles dites civilisées, les expressions en rapport avec le temps ne manquent pas : courir après le temps, le temps c’est de l’argent, ne pas avoir le temps de… 

Comment profiter de l’instant présent par ses sens comme un cadeau ?

Comment faire que chaque chose en son temps soit plus qu’une simple expression ?

Cela passe nécessairement par la prise de conscience du moment présent. Ainsi, il est nécessaire de décélérer le temps, comme le mettre sur pause ou au ralenti. Prendre le temps, se poser, se recentrer avec soi, se reconnecter à soi ; autant d’intérêts et de bienfaits que propose la sophrologie. 

En pratique, arrêtez vous quelques instants, peut-être lors d’une promenade en extérieur. Prenez le temps de sentir, ressentir vos appuis et votre équilibre dans ce moment, juste maintenant. Portez un regard neuf sur tout ce qui vous entoure. Comme si c’était la première fois. Comme si votre regard se renouvelle sans cesse. Le premier cadeau de l’instant présent se présente à vous par la vue. Puis, fermez les yeux et écoutez tous les bruits que vous percevez. Concentrez vous alors quelques instants. Qu’ils soient agréables ou non, la simple présence de ces bruits. Prenez le temps de faire de même avec les odeurs qui vous entourent, les goûts que vous percevez, les sensations du toucher (peut-être vos pieds dans vos chaussures et vos chaussures en contact avec différentes qualités de sol).

C’est bien par les sens que le corps se présente à vous, qu’il permet de définir vos limites physiques. C’est par les sens que vous pouvez ressentir votre corps dans l’instant présent.

Des pensées parasite ? Vous les laissez glisser sur vous, filer vers d’autres horizons. Pour être présent qu’à vous-même, ici et maintenant.

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de se concentrer quelques instants sur le moment présent. Ensuite, il n’est pas nécessaire de pratiquer la sophrologie des heures durant la journée. Déjà, vous accordez quelques minutes, plusieurs fois par jour éventuellement. Vous ressentirez rapidement les effets bénéfiques de ces « pauses » que vous vous accordez.

Vous pouvez prendre le temps de prendre conscience, d’écouter votre respiration. Peut-être qu’elle se situe au niveau du thorax ? Ou bien elle se passe au niveau du ventre ? Et peut-être même parfois, au niveau du bas ventre. Savourez quelques cycles complets de respiration en conscience de cette respiration. Vous pouvez appliquer cette courte technique aussi bien debout des les transports en commun, qu’assis derrière votre bureau. 

Mieux vaut commencer petit et pratiquer régulièrement. Chambouler tout un quotidien, cela ne fonctionne pas sur le moyen terme, et ce malgré toute la bonne volonté dont vous pouvez disposer (à moins que vous ne soyez wonderman ou wonderwoman – peut-être un côté contrôlant également ?). 

L’instant présent ne dure pas et se renouvelle sans cesse. Le passé commence il y a 1 seconde et les possibilités infinies du futur s’ouvrent à vous dans 1 seconde. Le moment présent est juste là, à porter de conscience.

Pour trouver des idées de techniques simples à utiliser dans votre quotidien, prenez RDV pour découvrir le moment présent par la sophrologie. La réflexologie apporte également son aide à l’ancrage dans l’instant présent du feu.