Pour surmonter les effets du stress, il existe de nombreuses techniques.
Ainsi, ces techniques vous permettent d’obtenir des effets bénéfiques sur votre niveau de cortisol et d’adrénalines (hormones du stress, de l’action boostée).
Parmi 3 techniques, il y a le yoga. Le lien entre stress et yoga n’est plus à démontrer. Les postures, la spiritualité qui peut en découler éventuellement, l’ambiance même d’une séance de yoga sont autant d’éléments pour vous centrer sur vous-même.
Egalement, une autre technique, plutôt efficace, est d’écouter de la musique. La musique qui vous plaît et qui vous correspond dans l’instant présent. Besoin d’un rythme soutenu pour retrouver de la motivation ou de l’énergie ? Ou bien, envie d’une mélodie apaisante dans votre bain ? Ecoutez vous, faites vous plaisir pendant quelques instants et reprenez le cours de vos activités moins « stressé(e)s ».
Vous pouvez aussi vous octroyer, régulièrement si vous le souhaitez, une promenade dans la nature. Cela peut être une balade en au bord de la mer ou de l’eau afin de sentir, sous vos pieds, le sol tel qu’il se présente à vous. Vous pouvez aussi faire une escapade en montagne ou en forêt pour se reconnecter à vos différents sens. Usez notamment de la vue, des bruits de la nature, des odeurs de la forêt, et peut être même en entrant en contact avec les arbres.
La sylvothérapie est une technique originaire du Japon. Elle correspond à de la relaxation et de la méditation via le contact avec les arbres. L’objectif est donc de toucher l’arbre. En entrant en contact avec les arbres de la forêt vous vous « rechargez énergétiquement » vos batteries. En pratique, la séance de sylvothérapie est généralement en groupe. Elle permet de parcourir un bout de forêt, pieds nus de préférence pour le contact avec les feuilles et les racines, tout en s’accordant des pauses pour « câliner » les arbres. Et peut-être sentirez vous une odeur… apaisante.
Envie de vous offrir une balade tranquille tout en bénéficiant des bienfaits de la sophrologie ? Inscrivez vous à une sophro’balade. Des séances sont régulièrement proposées. Pour suivre toute l’actualité et de manquer aucune information :
Et pour les plus gourmands, vous pouvez vous faire plaisir avec quelques grammes de chocolat noir (70% de cacao minimum). Consommez jusqu’à 40g par jour, pendant minimum deux semaines. Vous ne ressentez aucun effet sur votre niveau de stress ? Alors dégustez votre chocolat noir, cela pourrait déjà vous redonner le sourire, rien que pour le plaisir des papilles gustatives.
Vous pouvez jardiner. Vous n’avez pas de jardin ? De nombreuses communes ou associations proposent des jardins partagés ou à privatiser. Renseignez vous.
Finalement, la sophrologie revient, encore une fois comme outil, pour vous permettre de mettre de la distance avec la source de stress. En prenant conscience de l’instant présent, tel qu’il se présente à vous, en ajustant peut être aussi votre respiration avec une respiration calmante par exemple. Quelques instants pour vos ancrages, l’activation du geste signal du calme ou du mot de calme peuvent vous accompagner dans ce moment stressant. Il y a aussi des techniques de libération de tensions qui peuvent être utiles en cas de stress.
Egalement, vous pouvez mettre en place des règles de gestion de vos tâches. Ainsi, une situation vous procure du stress, car vous avez peut-être un deadline à respecter. Dans ce cas, ne checkez pas vous mail pendant que vous consacrez votre temps à la tâche source de stress. En compartimentant les différentes tâches, en fonction de leur urgence et priorité, vous pourriez vous éviter du stress supplémentaire. Cette « segmentation » des tâches est d’autant plus qu’il sera ainsi plus facile de planifier votre temps et donc votre organisation en amont.