La réflexologie en énergétique chinoise est un art ancestral, issu de la médecine traditionnelle chinoise.
Après des centaines d’années à observer la nature et l’environnement, le corps humain et ses réactions, les « spécialistes chinois » ont établi des règles pour tendre vers un équilibre de l’énergie vitale. Cette énergie vitale participe à l’autoguérison du corps, à sa vitalité, voire à sa bonne santé.
Les organes (éléments pleins comme le foie) et les entrailles (éléments de type poche, comme la vésicule biliaire) ont une mission physiologique. Egalement, en médecine traditionnelle chinoise, les organes et les entrailles sont liés à une émotion.
Ainsi, les organes et entrailles sont représentés sur des zones spécifiques, dites réflexes, au niveau du pied, de la main, de l’oreille, du visage, du dos (etc.).
La stimulation de ces zones réflexes permet de retrouver un équilibre de l’énergie Qi dans l’ensemble du corps. La réflexologie en énergétique chinoise peut donc accompagner certains maux de la vie.
L’objectif d’une séance est un massage bien-être, qui stimule les organes et entrailles. Il y a également une relance de la circulation de l’énergie vitale (le Qi), la circulation du sang et de la lymphe. Il s’agit de la triple relance. Cette triple relance est à l’origine des contre-indications aux séances.
Lors d’une séance de réflexologie, il est important d’observer le niveau d’énergie de ces zones réflexes. Il est possible de voir des manques ou des excès d’énergie. Que les organes ou entrailles soient en manque d’énergie ou en excès, cela n’entraîne en aucun cas une pathologie, un trouble, ou une maladie. La réflexologie ne pose aucun diagnostic. Et, elle ne soigne pas. Elle tend vers un équilibre des énergies, uniquement.
Certains déséquilibres d’énergie s’expliquent par un aspect émotionnel. Des points d’ordre émotionnel sont abordés lors du bilan, en début de séance. .
A la deuxième séance, le travail peut être approfondi par des points de méridiens (canal dans lequel l’énergie circule, présent dans l’ensemble du corps). Le choix des méridiens s’effectue en fonction de vos besoins exprimés et constatés. Cela permet de désengorger éventuellement un méridien ou de l’inviter à se recharger en bon Qi (énergie nouvelle).
A la troisième séance, un outil supplémentaire est possible : les systèmes faciaux. Les systèmes faciaux, comme le nom l’indique, sont situés sur le visage. Ces systèmes accompagnent une fois encore le travail effectué par la réflexologie. Ils peuvent appuyer, ancrer un peu plus la séance. Ils peuvent aussi compléter la séance sur d’autres besoins plutôt annexes à la demande initiale.