La sophrologie repose sur quatre grands principes.
Vous avez un corps et vous êtes ce corps. En prenant conscience que vous êtes ce corps, par des mouvements par exemple, vous conscientisez l’unité de votre corps, et votre unité corps-mental (*esprit). Avec la pratique, les perceptions des sensations, et donc du corps, sont de plus en plus fine. Il s’agit bien là de vivre les choses, les ressentir dans l’instant présent.
Ensuite, la sophrologie permet de prendre le recul nécessaire pour vous voir vous-même, les autres et votre environnement, avec le plus d’objectivité possible, en prenant de la distance. Il s’agit là d’un but à atteindre qui est favorisé par la prise de conscience des ressentis et perceptions qui vous sont propres donc subjectifs. En gardant à l’esprit que tout est subjectif, la nécessité de gagner en objectivité apparaît nécessaire.
Il s’agit ici d’être à l’écoute de vous-même, sans jugement ni interprétation et de vous accueillir en toute bienveillance.
Le positif engendre le positif, que cela soit du corps vers le mental ou du mental vers le corps. Ainsi, si vous relâchez des tensions inutiles de votre corps, cette sensation de relâchement se répercute dans tout votre corps et engendre une sensation de détente de votre mental, de vos pensées.
En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous prenez conscience de vos ressources internes et de vos valeurs positives, qu’il vous faut entretenir et développer, et ce, pour renforcer un état de mieux-être, de bien-être.
Enfin, la sophrologie repose sur le principe de l’adaptation. Il est valable de moi vers vous et vos besoins, du temps et du lieu dont je dispose (cabinet ou salle pour les groupes) ; de vous vers vous-même en fonction de vos capacités du moment (fatigue, douleurs…) ; tout en vous proposant des conseils pour intégrer la sophrologie dans votre vie quotidienne.