Il est toujours utile de rappeler que le stress est utile. Il est nécessaire à la survie, via l’adaptation, et son effet « booster », de l’Homme. Mais lorsque le baromètre du stress est toujours à son maximum, il ne permet plus l’adaptation. Trop de stress tue le stress dira-t-on. Il envahit le quotidien, qui à l’engloutir totalement, ce qui peut impacter l’état de santé.
Alors plutôt que de lutter efficacement contre le stress, voici plutôt des trucs et astuces pour limiter le niveau de stress, à un niveau plus acceptable par le corps. Lorsqu’il est évident que de nombreuses pathologies ou troubles sont liés au stress, autant mettre en place une « stratégie stress ».
De nombreux effets du stress sur l’organisme sont connus :
Chaque partie du corps peut être touchée par la manifestation du stress.
2. Une séance de réflexologie peut s’avérer utile, surtout au niveau du visage si vous avez cette impression plutôt désagréable d’avoir des difficultés à vous poser dans l’instant présent, à éteindre votre cerveau qui tourne en boucle. Avec une séance personnalisée, le réflexologue adapte la séance à vos besoins du moment, en fonction des facteurs de stress (soucis matériels, difficultés à se projeter dans l’avenir, manque d’énergie…).
3. La naturopathie apporte en complément des astuces pour l’alimentation, en proposant si nécessaire la prise de magnésium (magnésium qui fait chimiquement du fait de la réaction normale du corps face au stress), augmenter vos apports en oméga 3 (facteur luttant contre les risques cardio-vasculaires). Le naturopathe vous accompagne aussi dans le retour vers une activité physique adaptée à votre mode de vie, si cela peut vous aider à gérer votre stress au mieux.
4. Vous pouvez également avoir recours à des mandalas ou autres coloriages afin de libérer et d’apaiser votre mental, tout en développant votre créativité.
5 et 6. Vous pouvez aussi chanter, voire danser.
7. Accordez vous des pauses, idéalement toutes les 2h, afin de retrouver productivité et réactivité après avoir rechargé vos « batteries » quelques instants.
8. Et si vous en ressentez le besoin, tout en ayant cette possibilité, prenez quelques minutes pour une sieste. Dans l’idéal, vous pouvez faire une sieste flash (5 min) ou une micro-sieste (maxi 20 min). Je peux vous accompagner dans la technique de ces deux types de sieste, en prenant RDV ici :
9. Du même acabit, prenez du temps avec vos amis pour rire, rire franchement.
10. Pensez à limiter l’exposition aux écrans, le soir surtout pour impacter au minimum votre sommeil. Les chaînes d’informations (ou la lecture du journal) est générateur de stress du fait de l’actualité ? Faites l’impasse, même temporairement.