Sophro au Naturel : une expérience unique pour vivre le présent comme un cadeau.
Julie Clouet
06.73.82.59.75
16 rue des Déportés Martyrs, Les Andelys

Comment aider son enfant à mieux vivre le changement d'heure ?

Le changement d’heure pour les enfants peut se révéler être une épreuve. En effet, il peut parfois perturber les routines quotidiennes. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à mieux vivre le changement d’heure.

Ajustez progressivement la routine

Quelques jours avant le changement d’heure, essayez de décaler légèrement les heures de repas, de sommeil et des autres activités. Cela aidera à préparer en douceur l’organisme de votre enfant au nouveau rythme.

Exposition à la lumière naturelle

La lumière naturelle joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique. Encouragez votre enfant à passer du temps à l’extérieur pendant la journée. Si vous avez la chance d’avoir des rayons de soleil sans de grandes chaleurs, le matin est le moment propice pour jouer en extérieur. Une balade en forêt est aussi conseillée, autant pour l’exposition à la lumière naturelle que pour l’environnement plus « sain et frais » des arbres. C’est peut-être aussi le moment de leurs faire des câlins. Cela l’aidera à ajuster son rythme circadien.

changement d'heure heure d'hiver
changement d'heure sport hiver heure d'hiver
changement d'heure enfant sommeil sieste

L'activité physique, ça fatigue

L’exercice régulier peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Assurez-vous cependant que l’activité physique a lieu plus tôt dans la journée, car l’exercice intense avant le coucher peut avoir l’effet inverse.

Gérez les siestes pour passer le changement d'heure avec énergie

Si votre enfant voire adolescent à des temps de siestes pendant la journée, c’est bien. Assurez-vous qu’elles ne sont pas trop longues ni trop proches du coucher. Car cela pourrait interférer avec son sommeil nocturne.

Régulez les activités nocturnes pour mieux s’adapter au changement d’heure

Limitez les activités stimulantes le soir. En priorité, il est important de réduire l’utilisation des écrans que ce soit la télévision, la tablette ou le téléphone, avant le coucher. La lumière bleue émise par ces écrans peut perturber la production de mélatonine, une hormone liée au sommeil.

Vous pouvez activer/télécharger des applications qui permettant d’ajuster l’intensité de l’éclairage des écrans en fonction de l’heure. Par exemple, si l’Iphone, vous activer à cet effet le « Night Shift », ou l’application « f.lux » sur l’ordinateur portable.

Créez un environnement de sommeil propice

Une chambre de votre enfant confortable, rangée sombre et calme est un atout. Une literie agréable et une température appropriée peuvent également favoriser un meilleur sommeil. Ainsi, une température de 18°C est idéale pour le sommeil.

Pour faciliter l’endormissement, une routine apaisante avant le coucher

Parmi le classique des routines qui calment et relaxent avant le coucher, la lecture d’une histoire est au sommet. Même adolescent, avoir un temps de lecture (de préférence un livre, à défaut une liseuse avec une faible luminosité) est indéniablement efficace pour glisser progressivement vers les bras de Morphée. Il existe de nombreux moments variés, comme l’écoute de musique douce ou quelques étirements légers, afin de correspondre le mieux à votre enfant.

changement d'heure lire une histoire
musique gestion du stress changement d'heure sommeil

La cohérence et la régularité comme facteurs d'adaptation au changement d'heure

Maintenez des horaires de repas et de sommeil réguliers, même le week-end et pendant les vacances.

En effet, une routine constante aide l’organisme à s’ajuster plus facilement.

La patience comme vertu

Chaque enfant réagit différemment au changement d’heure. Il est normal que cela prenne un certain temps pour que l’organisme s’ajuste complètement. Soyez patient et compréhensif pendant cette période.

Communiquez et impliquez l'enfant

Expliquez à votre enfant pourquoi le changement d’heure a lieu et comment cela peut affecter son horloge biologique. Impliquez-le dans la planification de la routine avant le coucher pour qu’il se sente en contrôle.

Rappelez-vous que chaque enfant est unique, il se peut donc que certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres. Observez comment votre enfant réagit et ajustez les méthodes en conséquence pour lui offrir le meilleur soutien possible pendant cette période de transition.

Envie de passer à l’action et de découvrir la sophrologie ou la naturopathie ?