Le changement d’heure, le passage à l’heure d’hiver impactent beaucoup de personne, comme chaque année.
Cela peut entraîner de la fatigue, un décalage pour l’appétit…
Une impression de déjà vu au niveau des effets et impacts pour le jetlag ou le travail posté avec des horaires d’équipe.
Pour tous ces éléments de vie, il existe des outils et solutions à mettre en place. Ces astuces permettent de mieux vivre le changement d’horaires, le passage à l’heure d’hiver. Ces techniques proviennent de la sophrologie ou la naturopathie.
Mon premier conseil est le suivant : il est primordial de se lever dès le réveil. Il est préférable de ne pas procrastiner ou rester sous la couette pour faire la grasse matinée. Evidement, à titre exceptionnel, une grasse matinée permet de se faire plaisir. Elle doit rester exceptionnelle.
Le sommeil se prépare dès le réveil. Pour cela, le corps a besoin d’être en mouvement dès le début de la journée. Dites vous que « lève tôt » rime avec « couche tôt » et donc un endormissement plus propice à des heures « plus classiques » (avant minuit).
Une fois levé, vous pouvez pandiculer. Pendi quoi ? Pandiculer ! Pandiculer, c’est mettre son corps en mouvement. Rien de bien compliquer après cette définition du Larousse : « action d’étirer les bras vers le haut et d’allonger les jambes en bâillant. » Faites vous plaisir en vous étirant à qui mieux mieux, dans tous les sens, tout en bâillant. Faites tous les mouvements que votre corps réclame pour permettre à votre cerveau de se connecter à la phase « éveil » de la journée.
Pour permettre une meilleure adaptation aux décalages horaires et changements d’heure, tu peux également d’appuyer sur ta respiration.
Trop simple dites vous ? Le corps est une merveilleuse machine, et bien plus qu’une machine. Alors autant avoir recourt à tout ce que le corps met à votre disposition, d’autant plus que cela vous permet d’être autonome et de l’utiliser dans votre quotidien (des principes de base de la sophrologie, qui est une pratique qui se base sur la respiration).
Pour s’adapter plus facilement au passage à l’heure d’hiver, vous pouvez pratiquer la respiration dynamisante. Cette technique reste sur le principe du ventre qui gonfle à l’inspiration et qui dégonfle sur l’expiration (jusque-là, c’est une respiration abdominale classique). Puis à votre rythme et suivant tes capacités du moment, tu accélères cette respiration. A l’inspiration par le nez, le ventre gonfle. A l’expiration forte par la bouche, le ventre s’abaisse. Et vous répétez cette pratique quelques minutes tout en essayant de l’accélérer.
Soyez à l’écoute de vous-même. Nul besoin de s’essouffler. Ajustez le rythme de cette respiration à vos capacités dans l’instant présent. Il ne s’agit pas non plus d’un concours sur la durée. Quelques minutes régulièrement dans la journée, de préférence le matin, suffisent amplement.
Prenez le temps nécessaire pour accueillir toutes les sensations et les ressentis dans votre cage thoracique et dans l’ensemble de votre corps. Puis vous reprenez une respiration plus naturelle et adaptée à vous-même.
Vous pouvez user et abuser de cette astuce dès qu’un petit moment de mou se fait ressentir ; attention néanmoins à ne pas en abuser en soirée. En effet, l’objectif de cette technique est de relancer l’énergie, la dynamiser par la respiration en début de journée ; encore une fois avec le but de faciliter l’endormissement de fin de journée.
Ces conseils vous semblent accessibles ? Vous avez envie d’en apprendre plus sur les outils et techniques pour s’adapter aux changements d’heure, jetlag ou décalages horaires d’un travail posté ? Lisez le prochain article sur « Mieux vivre le changement d’heure » qui aborde 2 autres astuces.
Vous pouvez également vous abonner à ma page Facebook Sophro AuNaturel et me suivre sur Instagram Julie Sophro Au Naturel pour avoir mes trucs et astuces en avant-première, et sous forme de réels (vidéos courtes).
Envie de passer à l’action et de réserver une offre duo alliant la naturopathie à la sophrologie ?