Vivre dans le moment présent et dans son corps, c’est le véritable cadeau du temps présent.
La sophrologie est une pédagogie de l’existence. À ce titre, elle est adaptée en préventif pour apprendre à décélérer le temps, retrouver son corps et ses sensations, ses ressentis dans le moment présent, pour prendre du recul dans sa vie.
C’est un ensemble de pratiques de respiration, d’évocation mentale (visualisation) et de relaxations dynamiques par des mouvements doux et des étirements.
Autrement dit, elle s’appuie sur :
Pour oxygéner le corps et mieux gérer ses émotions.
La mobilisation des pensées, pour la concentration, la défocalisation,
Une prise de conscience des tensions est alors possible, pour pouvoir les évacuer.
Elle est dite « psycho-corporelle » et favorise l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions.
Sa pratique ne requiert aucune condition physique particulière car les techniques et stimulations sont très douces. De plus, vous les adaptez à vous-même, à chaque instant selon vos possibilités du moment.
Toutefois, les techniques et stimulations s’effectuent idéalement en position debout ou assise (elle s’adapte au besoin). En effet, ces positions debout/assis s’expliquent par l’intérêt d’être acteur, d’être dans le mouvement pour ressentir son corps dans l’instant présent.
La sophrologie ne se résume pas à de la relaxation dont c’est l’un des aspects. Egalement, elle n’est pas une gymnastique douce. Par le mouvement et la respiration contrôlée, elle amène à une autre conscience : le schéma corporel (le corps) comme vecteur de la conscience.
Ensuite, ce n’est pas une boîte à outils qui apporte une solution pour un problème défini. Il n’y a pas de protocole type ou clef en main. Je personnalise les pratiques en fonction de vos besoins du moment, et ce, au début de chaque séance. Le début d’une séance, c’est comme une première fois, avec un regard sans cesse renouvelé.
Puis, cette technique ne permet pas un retour vers une autre vie. Elle est majoritairement centrée sur le présent et les ressentis dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant. Des techniques spécifiques au futur et/ou au passé peuvent être utilisées, lorsque c’est nécessaire et après avoir une certaine maîtrise du temps présent.
Selon Richard Esposito, dans son ouvrage « La Sophrologie », elle peut aussi être définie comme un « ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associées selon les cas à des techniques de respiration, d’évocations positives ayant pour effet d’agir à plusieurs niveaux, émotionnel, cognitif et comportemental ».
Egalement, selon le « Larousse Medical », elle est une « méthode fondée sur l’hypnose et la relaxation, utilisée en thérapeutique et pour la préparation à l’accouchement. […] Les médecins qui la pratiquent la recommandent essentiellement en dentisterie et en petite chirurgie, où elle se substitue aux anesthésiques. En obstétrique, elle permet à la patiente d’aborder l’accouchement dans un état de concentration maximale des forces mentales et psychiques. Les autres indications thérapeutiques sont l’angoisse, certains cas de dépression et d’obsession, les maladies psychosomatiques, les troubles sexuels, les toxicomanies ».