La gestion du stress peut passer par les odeurs.
En effet, le stress est un élément naturel indispensable et nécessaire pour s’adapter au changement. Il devient néfaste lorsque que le stress est répété ou continu.
Les odeurs peuvent alors être un véritable outil.
Une odeur est un stimuli qui est capté par les récepteurs olfactifs du nez lors de l’inspiration. Elle peut être appréciée ou pas, et parfois même faire remonter des souvenirs enfouis ou des expériences.
N’est-ce pas Marcel Proust qui, en 1913, a écrit dans son livre « Du côté de chez Swan », qu’une madeleine a déclenché en lui la remontée d’un souvenir d’enfance empreint de nostalgie ? Ce souvenir s’est imposé à lui : c’est bien plus l’odeur et le goût de cette fameuse madeleine que retrouve Marcel Proust, plutôt que la madeleine en lui. Ainsi, sans aucun contrôle, il a vécu une réminiscence d’un souvenir qui le rendit nostalgique de ce temps perdu, de ce temps passé. L’expression « la madeleine de Proust » était née.
Lorsque l’odeur est captée à l’inspiration, elle est transportée par le nerf olfactif au système limbique. Ce système limbique correspond au siège des émotions. Ainsi l’odeur est directement acheminée jusqu’à au siège des émotions, sans passer par d’autres parties du cerveau qui sous liées à l’analyse et la prise de décision (plus ou moins) rationnel. L’odeur peut déclencher une émotion pure car elle n’est pas objective.
Tout ceci est possible du fait de l’existence d’un lien entre les souvenirs, les émotions et ce qui est senti. Une odeur particulière, dans des circonstances spécifiques marquent indéniablement le message. Ainsi, un parfum floral est réputé pour susciter la douceur tandis qu’un parfum sucré génère une ambiance rassurante.
Depuis les années 80, la science a aussi permis de mettre en lumière un lien direct entre l’odeur et l’humeur. La science est odeurs s’appelle l’aromachologie.
Certaines odeurs, celles qui sont fortement appréciées, plongent le cerveau dans un état de détente de d’apaisement. Pour exemple, les odeurs de bébé procurent quasiment les mêmes effets sur le cerveau, en ravivant, peut-être, les souvenirs propres à chacun.
Et plus particulièrement, l’utilisation des huiles essentielles, avec parcimonie et en suivant quelques recommandations accompagne la gestion du stress de par leurs propriétés.
Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie ou officinale (lavandula vera ou lavandula angustiolia) est connue par son impact sur le stress, l’anxiété et la nervosité de par son action sur les nerfs.
Elle est aussi utilisée pour apaiser les troubles du sommeil et les insomnies surtout chez les enfants.
Cette huile essentielle est à utiliser à partir de 3 ans minimum, et pas voie respiratoire de préférence. Pour cela, une simple olfaction au-dessus du flacon est possible ou quelques gouttes sur le coton d’un stick inhalateur.
Tous les conseils d’utilisation des huiles essentielles sont communiqués lors d’un RDV avec votre naturopathe.
Autre possibilité pour agir sur le stress est le petit grain bigarade. Cette odeur provient d’un petit fruit proche de l’orange, en plus amer. Parmi ses nombreuses propriétés, il y a l’apaisement. Elle est aussi sédative légère et a des effets anxiolytiques. Elle est dont une huile essentielle d’excellence contre le stress, et ce, dès 3 mois. Pour bénéficier de ces bienfaits, une goutte sur un mouchoir suffit amplement. Respirez profondément à environ 20 cm de distance du mouchoir, pendant 5 à 10 minutes maximum. Il est possible de renouveler l’expérience jusqu’à 3 fois par jour, pendant 5 jours sur 7 au maximum.
Et du côté des enfants, il y a tout naturellement l’huile essentielle d’orange douce (citrus sinensis). Il ne s’agit techniquement pas d’une huile essentielle (méthode d’extraction différente étant donné que c’est un agrume et non une fleur), ce qui lui permet d’être utilisée dès 3 ans. Ses principales applications sont l’anxiété, la nervosité, l’insomnie et les troubles du sommeil. Vous pouvez l’appliquez en massage sur le plexus solaire en respectant : 1 goute d’huile essentielle d’orange amer pour 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce (bio de préférence), le soir avant le coucher, pendant 5 jours sur 7. Elle est toutefois photosensibilisante : aucune exposition de la partie ayant reçu le massage pendant les 8h suivant l’application. Elle est interdite en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant.
Ces huiles essentielles sont des exemples utiles, données à titre d’indication.
Afin d’avoir des conseils personnalisés, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un naturopathe, d’autant plus qu’il peut y avoir des contre-indications à l’utilisation de certaines huiles essentielles.
Une huile essentielle est certes naturelle mais elle est avant tout riche en principes actifs (attention au surdosage). Privilégiez des huiles essentielles bio, et à usage alimentaire si vous avez des petits bouts à la maison (pour limiter fortement les problèmes en cas d’ingestion malencontreuse).