Cohérence cardiaques : de la pratique aux bienfaits

La cohérence cardiaque technique individuelle et personnelle de gestion des émotions et plus particulièrement du stress. Elle possède de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique, que mental ou encore émotionnel.

Comment agit elle ? Comment se pratique-t-elle ?

Des informations et plus encore sur cet outil qui n’a pas de contre-indication particulière. En cas d’arythmie ou autres troubles d’origine cardiaque, mieux vaut consulter un médecin pour d’éventuelles adaptations.

Comment se pratique la cohérence cardiaque ?

Cette technique de respiration se pratique en position assise sur une chaise, le dos droit et les pieds en contact avec le sol (si possible, pour l’ancrage dans le moment présent). La cohérence se pratique selon a règle du 3 – 6 – 5. Ainsi, afin de maximiser ses bienfaits, il est nécessaire de pratiquer la cohérence 3 fois par jour, 6 respirations par minute <, pendant 5 minutes. Cette astuce du 3 – 6 – 5 est la plus simple à mettre en place.

Dans la pratique, il faut compter 5 temps d’inspiration et 5 temps d’expiration (ce qui aboutit à 6 respirations complètes par minute).

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, il existe de nombreuses applications qui vous évitent de devoir compter les temps. Il existe par exemple l’application RespireRelax ou Respirotec.

Comment agit la cohérence cardiaque sur l’organisme ?

Grâce à la communication entre le cœur et le cerveau (via le système nerveux entre autres), il est possible d’agir sur la nature des messages transmis au cerveau. L’objectif est alors d’envoyer des messages notamment positifs. Du fait d’une respiration lente et posée, le rythme cardiaque (poul) s’abaisse naturellement. Les messages envoyés au cerveau sont alors positifs : nul besoin de s’adapter à une situation d’urgence. L’impact du rythme cardiaque est rendu possible car le cœur dépend des 2 systèmes nerveux du corps. En effet, le cœur dépend à la fois du système somatique (actes volontaires) et du système autonome (régulation automatique). De plus, la respiration suivant les règles de la cohérence permet d’agir également  sur l’équilibre entre les 2 sous systèmes du système autonome.

Ainsi, en permettant l’équilibre entre le système autonome sympathique (lié à l’inspiration) et le système autonome parasympathique (lié à l’expiration), il est possible de contrôler le système nerveux.

corps humain cohérence cardiaque naturopathie anatomie

Quels sont ses bienfaits ?

cohérence cardiaque bienfaits détente relaxation sophrologie réflexologie changement d'heure

Egalement, la cohérence permet d’apprendre à contrôler sa propre respiration dans le but de réguler et gérer le stress et l’anxiété. Elle aurait peut-être un impact sur la dépression et la tension artérielle. La cohérence cardiaque positionne l’individu dans un état particulier de variabilité cardiaque. En effet, le cœur peut avoir un rythme soutenu ou ralenti ; rythme qui est adapté en fonction de l’environnement et des situations qui se présentent.

Ensuite, parmi les effets immédiats connus, il y a l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque et l’apaisement de la personne.

Et d'autres bienfaits, sur le moyen et long terme...

Avec une pratique régulière, il est possible d’avoir d’autres effets tels que la baisse du corticol (hormone du stress) et à contrario, l’augmentation de l’ocytocine (« hormone de l’amour) qui est en réalité un neurotransmetteur favorisant l’attachement), des lgA salivaires participant aux défenses immunitaires. Et d’autres actions sur des hormones et neurotransmetteurs sont probables comme des liens avec la dopamine (plaisir), la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses) ou un ralentissement du vieillissement…

Au bout de plusieurs jours, il y aurait probablement un impact sur l’hypertension artérielle, la régulation du taux de sucre dans le sang, une meilleure récupération après l’effort.  Il serait envisageable de ressentir des effets en lien avec une meilleure tolérance à la douleur, une diminution des troubles de l’attention (et de l’hyperactivité) et enfin une diminution des risques cardiovasculaires. Il serait peut-être, même question, d’un impact tendant vers une amélioration des maladies inflammatoires.

En résumé

Pour conclure cet article dédié à la cohérence cardiaque, je vous propose une infographie sur cette thématique.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet : https://www.coherenceinfo.com/.

prestation bien-être principe sophrologie naturopathie détente relaxation accords tolteques joie émotion voyage intérieur

Envie de passer à l’action ? Envie d’intégrer dans votre quotidien la cohérence cardiaque ou des conseils sur le sommeil ?